Féministes Congolaises

Un site utilisant WordPress.com

ONG AZUR Développement : lutter contre les violences faites aux femmes et aux filles en utilisant les T.i.c 4 juillet 2014

Filed under: Non classé — gisele75 @ 7 h 51 min

L’Ong Azur développement et le Parf d’Apc (Programme d’appui aux réseaux de femmes) ont organisé, les 12, 13 et 14 décembre 2013, le  8ème atelier d’échanges féministes sur la technologie Ftx, dans un cyber café de Pointe-Noire. Les travaux de cet atelier, placés sous la direction de Sylvie Niombo, directrice exécutive de l’Ong Azur développement, ont eu pour but de transformer les relations sociales et de genre au Congo.

 

Une vingtaine de participants, membres des Ongs de lutte contre la transmission du V.i.h-sida, les violences faites aux femmes et des professionnels de l’information de Brazzaville, de Pointe-Noire et du Niari ont pris part aux travaux de ce 8ème atelier d’échanges féministes sur la technologie Ftx. Ils ont, à cet effet, suivi des communications sur des thèmes comme «Sécurité des données électroniques sur les survivants de violence»; «Violences domestiques et sexuelles»; «Ethique dans le traitement des informations dans les médias». Ces communications ont été suivies des séances de travail accompagnées des exercices pratiques, lesquels ont permis aux animateurs des Ong et aux journalistes d’améliorer leurs capacités d’intervention dans la lutte contre les violences, dans le traitement de l’information sur la condition féminine, etc.  Outre les communications, les participants ont eu droit à des sorties éducatives sur la place de Pointe-Noire, à une visite de la plateforme de suivi des violences domestiques mise en place par Azur développement:
 www.violencedomestique-congo.net
et à des moments de sensibilisation avec la jeunesse scolaire de quelques quartiers de la ville océane.
Ouvrant l’atelier, Sylvie Niombo, a demandé aux participants de mettre à profit les enseignements à apprendre. Elles les a, en outre, invités à une forte mobilisation, chacun dans son domaine, afin de participer à la lutte contre les violences faites à l’égard des femmes, filles et enfants.
«Je suis très heureuse d’avoir participé à cette formation. Elle m’est vraiment utile. Avec les connaissances acquises sur les T.i.c (Technologies de l’information et de la communication), je saurais davantage documenter mes papiers, pour qu’il y ait changement. A cet effet, j’invite toutes les femmes à briser le silence, afin d’arrêter ce phénomène qui prend, de plus en plus, de l’ampleur dans notre société», a dit une participante.
Signalons que le gouvernement congolais s’est engagé dans le processus d’éradication de toutes les formes de violences à l’égard des femmes. Le 25 novembre 2012, le ministre d’Etat, Garde des sceaux, ministre de la justice et des Droits humains, Aimé Emmanuel Yoka, accompagné de la ministre de la promotion de la femme et de l’intégration de la femme au développement, a lancé «La campagne nationale Tolérance Zéro maintenant!» contre les violences fondées sur le genre. Le gouvernement s’est, donc, engagé à adopter des mesures règlemen-taires visant à mieux protéger les femmes et les jeunes filles contre ce fléau et de punir les auteurs de violences. Cette priorité est, également, défendue par le secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-moon. «La violence à l’égard des femmes n’est jamais acceptable, jamais excusable, jamais tolérable…Il n’y a pas de fatalité à ces violences…. Nous devons nous unir….Aucun chef politique, ni aucun gouvernement ne doit tolérer la violence contre les femmes, sous quelque forme que ce soit, et quels que soient le contexte ou les circonstances dans lesquels elle est perpétrée…»

Esperancia
MBOSSA-OKANDZE

Source: La Semaine Africaine

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s